RÉPERTOIRE

Je suis généraliste, c’est-à-dire que je passe de la musique de toutes époques et styles afin qu’il y en ait pour tout le monde. La soirée dansante repose également sur de la musique et du chant en live ainsi que sur de la vidéo. De ce fait, en personnalisant beaucoup le répertoire, vous risquez de perdre l’intérêt de ces différents éléments. Il est important aussi de faire un compromis entre vos musiques préférées et celles qui seront efficaces pour faire danser vos invités. Il leur sera également possible de réaliser leurs demandes musicales en cours de soirée.

Si toutefois vous avez des exigences particulières de plus de 20 morceaux, merci de réaliser une ou plusieurs playlist via Spotify ou Deezer et de m’envoyer leur partage par mail. Je ferai en sorte de les adapter au mieux au rythme de la soirée.

 CONSEILS DANS LA PRÉPARATION DE VOS ANIMATIONS

 

Durant la soirée, vous avez peut-être prévu que je diffuse certains de vos éléments multimédias (Vidéo, Powerpoint, Photos diverses, jeux …).

Nous allons voir comment tout mettre en place à l’avance.

VIDÉOS

Les vidéos je que peux diffuser sont de formats multiples. Par expérience, je vous conseille de rester dans le plus classique, le MP4. Il est pris en compte par la plupart des logiciel de montage et reste le plus compatible entre différents ordinateurs. A contrario, les fichiers AVI peuvent intégrer sans que vous le sachiez, des codecs spécifiques à votre ordinateur, ce qui pourrait poser problème si mon PC ne les possède pas.

Concernant la résolution, je diffuse en 16/9 et Haute Définition (1280x720). Si votre vidéo est en FullHD, il n’y aura aucune perte de qualité. Si elle a une résolution inférieure, elle sera automatiquement agrandi mais conservera ses proportions d’origines. Si vous récupérez une vidéo sur YouTube, veillez à ne pas choisir une résolution inférieure à 480p. Pensez que les imperfections que vous verrez sur votre PC seront très amplifiées de part la taille de l’image que je projetterai qui peut aller jusqu’à 2,5m de large.

Concernant la musique éventuelle qui la compose, veillez si possible à ce qu’il n’y ait pas trop de différence de niveau entre les morceaux. De même que vous l’image, si vous récupérez une musique à partir d’une vidéo sur YouTube, veillez à ne pas choisir une résolution inférieure à 480p car la qualité du son est proportionnelle à celle de l’image. Là encore, les imperfections que vous entendrez sur votre PC seront très amplifiées sur des enceintes de plusieurs centaines de Watts.

Il est indispensable pour vous de créer votre vidéo et non pas de me fournir le fichier de montage de votre logiciel. Cette opération peut prendre beaucoup de temps en fonction de la puissance de votre matériel.

Vous pourrez ensuite copier votre fichier sur une clé Usb pour que je le lise le JOUR J. Je vous conseille vivement de lire le fichier sur un autre ordinateur que celui qui aura servi à sa création pour déceler une éventuelle erreur ou incompatibilité.

POWERPOINT

Je diffuse en 16/9 et Haute Définition (1280×720). Si vos photos sont trop petites, elles seront peut-être difficiles à apprécier pour le public. Il en est de même pour le texte. Pensez que vous vous trouver à quelques dizaines de centimètres de votre PC et que le JOUR J, le public pourra être à plusieurs dizaine de mètre de l’écran. Même avec une image pouvant aller jusqu’à 2,5cm de large, n’hésitez pas à écrire GROS.

Si vous incorporer des fichiers sons à votre diaporama, il est indispensable de les intégrer aux fichiers que vous me remettrez sur clé Usb en respectant, les chemin d’accès des fichiers d’origines. Si votre composition Powerpoint lit un MP3 dans un répertoire spécifique de votre PC, le fait de le mettre simplement sur la clé Usb, ne permettra peut-être pas au logiciel de le trouver le JOUR J.

Une fois ces problèmes résolus, vous pourrez ensuite copier vos fichiers sur une clé Usb. Je vous conseille vivement de lire le fichier sur un autre ordinateur que celui qui aura servi à sa création pour déceler une éventuelle erreur ou incompatibilité.

PHOTOS DIVERSES

Si vous ne savez pas ou ne souhaitez pas créer une vidéo ou un fichier Powerpoint, c’est possible.

Sous disposez d’un lot de photos numériques, je peux en créer un diaporama en temps réel en choisissant simplement le temps d’attente commun pour les images. Si vous avez des MP3 à diffuser en même temps, vous pourrez les mettre dans un répertoire spécifique, sur une clé Usb que vous me remettrez le JOUR J. Veillez si possible à ce qu’il n’y ait pas trop de différence de niveau entre les morceaux. Si vous récupérez une musique à partir d’une vidéo sur YouTube, veillez à ne pas choisir une résolution inférieure à 480p car la qualité du son est proportionnelle à celle de l’image. Les imperfections que vous entendrez sur votre PC ou vos enceintes multimédia, seront très amplifiées sur des enceintes de plusieurs centaines de Watts.

Je diffuse en 16/9 et Haute Définition (1280×720). Si vos photos sont trop petites, elles seront soit affichées en taille réelle et peut-être difficiles à apprécier par le public soit agrandit en plein écran et risque de beaucoup se pixéliser (perte de précision de l’image). Il est donc important de sélectionner vos photos en fonction de leur qualité. De même, un petit flou peut devenir très fort sur un grand écran. Si vos photos ont une résolution supérieure à 1280x720, elles seront adaptées sans perte de qualité.

Les photos peuvent être diffusées par ordre alphabétique du nom des fichiers. Si vous les classez par numéro, pensez à donner à toutes les photos le même nombre de chiffres. 001  002  003  OUI001  02  003  NON car le logiciel de diaporama risque de ne pas interpréter l’ordre correctement.

Toutes les images doivent être au format jpeg pour éviter d’éventuelles incompatibilité.

JEUX

Je peux animer des jeux … et vous aussi. 2 micros sans fil sont à votre disposition pour cela.

Si, pour votre animation vous avez besoin de diffuser une vidéo, un Powerpoint, des MP3, des photos, merci de lire le paragraphe concerné ci-dessus.

Quelques petits conseils :
– Ne préparez pas trop d’animations afin que chacune d’entre elles conserve sont impact et pensez que d’autres invités en ont peut-être préparé aussi
– Mettez un maximum de rythme dans votre animation en étant clair et en évitant les temps mort.
– Si vous avez prévu un jeu spécifique et que vous souhaitez que je l’anime, préparez un maximum d’éléments par écrit afin de ne pas perdre de temps dans la transmission des règles, des noms des participants, etc …